Enfance-Jeunesse

Prise en charge de la politique communale de l'enfance et de la jeunesse (accueil périscolaire, accueil de loisirs).
Instruction des dossiers des "projet éducatif local" et "contrat enfance jeunesse".
Mise en place des activités périscolaires dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires

Responsable de la Commission :

  • Thierry BROSSARD
  • Anne FRANCOIS

Membres de la Comission :

  • Karine ROQUIER
  • Céline RAIMOND-LAGRANGE
  • Hélène AUVRAY

Invités :

  • Magalie BLANCO
  • Béatrice MELIN
  • Marine GENEIX
  • Elsa LABASOR
  • Pascal VALES

Cette commission a en charge la politique communale de l'enfance et de la jeunesse.

Celle-ci inclut l'accueil périscolaire (temps d'accueil avant et après l'école) et l'accueil de loisirs (mercredi après-midi, petites et grandes vacances).

La commission est en relation avec les organismes et structures intervenant en matière de politique de la jeunesse.

Elle instruit, avec ses organismes, les dossiers des "projet educatif local" et "contrat enfance jeunesse". Elle met en place et coordonne les activités périscolaires dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires et rédige le Projet Educatif Territorial (PEDT) associé.

La commission pilote également le conseil municipal des jeunes (CMJ), qui est constitué d'élèves de CM1 et CM2, élus pour 2 ans, qui se réunissent, organisent des événements, construisent des projets dans le domaine de la scolarité, de la sécurité ou de l'équipement.

De plus, elle mène une réflexion pour proposer des actions en direction des adolescents, et étudie les sujets d'actualité autour de l'enfance et la jeunesse, prépare les délibérations associées avant de les proposer au vote du conseil municipal. Elle gère les budgets de fonctionnement et d'investissement de son domaine.

Le contrat Enfance-Jeunesse :

C'est un contrat d'objectifs et de cofinancement passé entre la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et la commune. Il vise a poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d'accueil des moins de 18 ans et à contribuer à l'épanouissement des enfants et des jeunes en favorisant l'apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands. Il implique pour la commune une exigence accrue en terme de qualité d'accueil (activités proposées et taux d'encadrement). En contrepartie, la CAF verse des subventions permettant de réduire le coût de l'accueil pour les familles.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes